SPECIAL FEDASIL AOUT 2019

  1. Le projet

Depuis la création de notre association, beaucoup d’actions sont mises en place pour l’épanouissement des primo arrivants. Nous avons constaté, à travers nos différents programmes ou dans le cadre de nos différents espaces de rencontres, que certaines familles (autochtones et d’origine étrangère – surtout primo-arrivants-) ne sont pas à mesure d’organiser des vacances comme elles l’auraient souhaité. Dans cette situation, les enfants sont des grandes victimes car impuissants et livrés à eux-mêmes surtout pendant les vacances scolaires. Les causes qui sont à la base de cette situation sont diverses. Nous ne voudrons pas nous attarder à les énumérer ou les développer, nous ne partons que de ce constat pour proposer, tant soit peu, à aux jeunes et aux enfants la possibilité de passer des « vacances ». C’est une façon de travailler pour leur intégration et de les soustraire à des quelconques formes de complexes frustrants.

Depuis 2015, l’Asbl Vie des Communautés Africaines de Hainaut (VCAF) et ses partenaires proposent un programme d’encadrement pendant les vacances scolaires au profit des enfants et des jeunes dont les familles ne peuvent pas offrir des vacances normales ou extraordinaires. Ce programme s’appelle « Amusons les enfants ». Il consiste à offrir aux jeunes et aux enfants des espaces et des activités qui leur permettent de changer des cadres et lieu de vie, de faire des rencontres amicales, d’apprendre beaucoup de choses nécessaires à la vie, de découvrir… C’est ce que nous avons réalisé pendant cet été avec les enfants résidant le centre FEDASIL de Jumet, du 5 au 20 août 2019.

Pour cette année, Nous avons accueilli 28 enfants : 1de 5 ans, 3 de 6 ans, 2 de 8 ans, 3 de 9 ans, 2 de 10 ans, 2 de 11 ans, 3 de 12 ans pour 10 jours.

2- L’équipe d’encadrement

-Équipe pédagogique : 3 animateurs

– Equipe technique :2 accompagnateurs bénévoles

– 1 directeur et 1assistant administratif.

L’équipe technique est associée à la mise en œuvre du projet pédagogique et à une partie de son élaboration, de par son action quotidienne auprès des enfants et de sa participation aux temps forts de la vie en collectivité. Ils jouent essentiellement leur rôle éducatif et pédagogique auprès des enfants, dans les activités liées à leurs postes.

Attentes de la direction envers l’équipe d’encadrement

•Les animateurs seront capables de construire un environnement sécurisant, tant sur le plan physique, affectif et moral.

•Les animateurs seront capables d’amener les enfants à la gestion autonome de leurs affaires personnelles et le respect du matériel et infrastructure mis à leur disposition.

•Les animateurs seront capables de gérer les conflits de manière positive.

•Les enfants seront appelés à vivre en groupe dans le respect de la différence de chacun et dans l’acceptation des contraintes dues à la vie en collectivité.

•L’équipe d’encadrement pourra, dans la mesure du possible, modifier le planning et l’organisation en fonction des besoins, rythmes et envies des adolescents.

3-Objectifs généraux et Spécifiques

L’objectif général est de permettre aux enfants du centre FEDASIL de Jumet de passer des « vacances » c’est-à-dire changer de lieux et cadres de vie, voir et vivre autres choses, apprendre autres choses, s’amuser…

Les objectifs spécifiques sont :

– Développer les échanges et le dialogue interculturel entre les jeunes ;

– Donner la possibilité aux jeunes « défavorisés » à avoir un centre d’intérêt et de pratiquer un sport ;

– Favoriser le développement personnel des jeunes ainsi que leur intégration dans la société par un accompagnement éducatif ;

– Rendre accessible les espaces de loisirs aux jeunes défavorisés ;

– Permettre la mobilité des jeunes par l’organisation des sorties et de solidarité à travers les actions de volontariat ;

– Contribuer à plus d’égalité des chances, en offrant à tous les jeunes un capital d’expériences et la possibilité de se réaliser pendant les vacances.

ATELIERS PERMANENTS et SORTIES

  1. Ateliers permanents
  • Jeux d’ici et d’ailleurs
  • Déplacement à l’aveugle

Le jeu consiste à mémoriser un parcours et le faire après les yeux bander.

  • Course avec un seau d’eau

Jeux de vitesse et d’équilibre sur un parcours bien défini les enfants doivent en mettant le moins de temps possible, se déplacer sans faire tomber le seau qui est sur la tête et sans le tenir par les mains.

  • Rétroviseur mon ami

Sur un circuit rempli d’obstacle les enfants doivent se déplacer en marche arrière sans se retourner et en s’aidant simplement d’un miroir.

  • Chaise musicale
  • Cuisine

Deux ateliers de cuisine ont été organisés cette riche expérience interculturelle a permis de découvrir la richesse des cultures culinaires des participants. Nous avons réalisé avec les enfants un dessert gâteau, un gouter pain perdu (l’objet a été mis sur le gaspillage car nous avons utilisé le reste de pain pour en faire un délice.). Nous avons apprécié la participation d’une maman du centre pour la cuisine d’un plat afghan.

  • Toboggan

Cette activité véritable défouloir pour les enfants était l’un des coups de cœur grands comme petits s’y sont donné à cœur joie. Les tranches de passage étaient réservées en fonction de l’âge pour éviter toit accident et sur la supervision de deux moniteurs

  • Ludothèque

Cette activité permettait aux plus grands de se recentrer autour des jeux de sociétés pendant que les plus petits s’adonner aux joies du coloriage et du dessin.

  • Film

A la demande des enfants et en fonction de leur tranche d’âge, un film éducatif ou ludique leur était proposé

  • Découverte du chocolat
  1. Sorties et balades
  • Balade au Parc du Vieux Campanaire

Munie de nombreuses attractions le parc était pour les enfants l’occasion de se défouler sur de grands espaces. En dehors des jeux déjà à leur disposition ils ont pu organiser des courses poursuites ; des jeux de cache- cache ; des matchs de foot.

  • La Piscine

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