Suite aux mesures de déconfinement progressif, les permanences juridiques ont repris dans nos locaux de 9h à 17h sur rendez-vous obligatoirement lundi, mercredi, jeudi. Le mardi et vendredi réservés au télétravail.
Lors de ses permanences, le juriste accueille, met en confiance, écoute, donne des informations relatives aux droits des étrangers au cas par cas. En collaboration avec certains cabinets d’avocats, le juriste se charge également d’analyser certaines jurisprudences, de rédiger les requêtes de régularisation 9 bis et 9 ter, ainsi que des projets de recours devant le conseil de contentieux des étrangers. Il lui arrive aussi de faire des suivis des dossiers quand il le faut.
Les différents cas traités sont : demandes d’asile, régularisations, regroupement familial, mariage/ cohabitation légale, demande de nationalité… et les bénéficiaires sont surtout des primo-arrivants, des belges d’origines étrangères et aussi des belges autochtones.
La qualité des prestations de notre juriste est tellement grande que le rayonnement de notre service juridique dépasse même les frontières du Hainaut et de la Wallonie. Ce qui explique le nombre des dossiers ouverts par un public domicilié dans le Hainaut et des régions d’Anvers, Gand, Namur, Liège, Bruxelles…
Membre de la plateforme socio juridique du CRIC, nous travaillons en partenariat avec d’autres associations et le centre FEDASIL de Jumet. Nous recevons aussi des résidents du centre FEDASIL de Couvin, Morlanwelz, Florennes…