VCAF (Vie des communautés africaines du Hainaut) est une asbl née à partir d’un besoin manifeste constaté auprès des personnes d’origine africaine débarquant en Belgique. L’immigration a provoqué aux près de ces africains la perte de leur milieu de vie, de leur espace familial, de leur situation antérieure, de leurs valeurs culturelles et religieuses… Le primo arrivant rencontre une nouvelle société dans laquelle il doit désormais vivre ; une société où il ne retrouve plus ses repères au plan culturel et religieux.
Alors une question se pose : comment intégrer cette nouvelle communauté dans laquelle on est appelée à vivre ? Comment vivre une rencontre et une réalité interculturelle ?
Pour répondre à ces questions, l’idée de mettre sur pieds une association que nous avons nommée « Vie des Communautés Africaines du Hainaut » (VCAF) est née. Elle a commencé, pendant une année, à être une association de fait et en 2007 elle a obtenu son numéro d’entreprise au Moniteur Belge comme a.s.b.l. Elle a commencé aussi pour s’occuper d’abord que des africains, mais aujourd’hui VCAF ouvre ses portes à tous sans distinction d’origine, de couleur et de culture.
VCAF se donne comme tache, travailler, avec la collaboration de la Région Wallonne, pour L’INTEGRATION, et le VIVRE ENSEMBLE dans un esprit INTERCULTUREL, afin de construire un monde aux multiples couleurs. Pour cela, elle fonctionne sous deux grands angles très distincts et à la fois complémentaires :
-
L’Angle social proposant des activités d’accompagnement et d’intégration des primo arrivant en Belgique. Il dispose d’un service d’aide juridique spécialisé en droit des étrangers (demande d’asile, regroupement familial, procédure de cohabitation et de mariage mixte, demande de nationalité belge…) et d’un service socio-culturel dispensant la formation à la citoyenneté
-
L’Angle Pastorale proposant des célébrations et rencontres interculturelles.