« Vie des communautés africaines de Hainaut » (VCAF) est une association sans but lucratif (asbl) née en 2007 à partir d’un besoin constaté auprès des personnes d’origine étrangère (Primo-arrivants), venant essentiellement d’Afrique et débarquant en Belgique : intégrer une nouvelle société (en Belgique) au sein de laquelle elles doivent désormais vivre et où elles doivent retrouver des repères au plan social, culturel et religieux. D’où le label VCAF de l’asbl et « maison africaine » pour désigner son siège social qui est à l’adresse Chaussée de Gilly 124 à 6220 Fleurus.
Depuis plusieurs années, l’asbl VCAF toujours sous le même label, a élargi les origines de ses bénéficiaires afin d’ouvrir ses portes à tous les étrangers sans distinction d’origine, de couleur, de religion et de culture. Elle se donne comme tâche, de travailler, avec l’appui de la Région Wallonne (RW), avec aussi le soutien de ses partenaires et le savoir-faire de ses différents membres, pour l’intégration, le vivre-ensemble, dans un esprit interculturel, afin de construire un monde aux multiples couleurs (une société interculturelle).
La VCAF est active sur le territoire Wallon et plus particulièrement dans la région du grand Charleroi. Elle est reconnue aujourd’hui comme une association qui œuvre pour l’intégration des primo-arrivants, des étrangers et accompagner des personnes d’origine étrangère dans diverses démarches, pour la lutte contre la précarité auprès de son public et afin de favoriser un meilleur vivre ensemble grâce à l’organisation d’un certain nombre d’activités menées, avec l’appui de la région wallonne et organisées par une équipe composée de :